Skol Diwan Gwenrann
7 rue du Sénéchal - 44350 Guérande

Diwan Gwenrann, mémoire d'instit !

Récit de Laurent MOTROT, directeur de Skol Diwan Gwenrann de 1999 à 2018.

 

skol diwan gwenrannLa première école Diwan a ouvert à Lambaol-Gwitalmeze (Lampaul-Ploudalmézeau) en septembre 1977. Très tôt, des comités de soutien ont été créés un peu partout en Bretagne pour financer cette école, les suivantes, ainsi que le réseau qui se créa dans la foulée. C'est ainsi que les militants de la cause bretonne de St-Nazaire et ses environs mettent sur pied en 1978 le comité St-Nazaire/Presqu'île guérandaise de soutien aux écoles Diwan. Pendant 9 ans le comité a collecté des fonds par le biais de fêtes (festoù-noz, participations aux "Fêtes de la mer" devenues "Les Escales", etc.) et de cours de breton pour adultes. Puis est née la volonté d'ouvrir une école à St-Nazaire. Le comité a donc gardé une partie des fonds collectés dans ce but, tout en continuant à alimenter le réseau. L'école de St-Nazaire a pu ouvrir en septembre 1991. Le premier instituteur de cette école s'appelait Yann-Erwan HASPOT. 
 
En 1990, je [Laurent MOTROT] suis devenu président de ce comité de soutien.
 
Au bout de quelques années, vers 1995/96, une fois l'école Diwan de St-Nazaire installée non sans mal, j'ai émis l'idée d'en créer une à Guérande ou aux environs. L'idée fut mal reçue de prime abord. Après une courte période de comptes séparés par le même comité, la décision a été prise de séparer le comité de soutien St-Nazaire/Presqu'île guérandaise en deux comités, un pour St-Nazaire et un pour Guérande. Le comité guérandais s'appelait "Brug ha brulu". Afin de commencer à glaner un début de financement, j'assurais deux cours de breton par semaine, un pour débutants avec une trentaine d'inscrits et un d'un niveau plus élevé avec huit inscrits. Avec un autre membre du comité, Gwenn-Ael LE QUELLEC, nous avons organisé des réunions/projections d'un documentaire sur Diwan au cours desquelles nous avons trouvé les premières familles intéressées qui créèrent l'A.E.P (vers 1996) avec Jean-Yves MOREL comme premier président. Nous avons également tenu des stands sur le marché de Guérande, à la fête des Métais (La Madeleine) et en mai 1998, lors de la fête anniversaire des 20 ans du réseau Diwan, nous avons emporté 500 kg de sel vendu sur place en sacs de 1 ou 5 kg ! Les enfants grandissant, le temps pressait. Il fallait ouvrir, mais pas de locaux disponibles par le biais de la mairie, qui à l'époque, voyait d'un très mauvais oeil l'ouverture de l'école sur sa commune. Il y avait même eu une réunion extraordinaire du Conseil Municipal à ce sujet, au cours de laquelle certains élus étaient nettement défavorables à la création de cette école.
  
Devenu instituteur dans le réseau en 1995, je décide alors en 1996 de laisser la présidence du comité de soutien. En juin 1998, lors d'une réunion du Conseil d'Administration de la fédération Diwan, Dominique TALBOURDEL, devenue présidente du comité, a présenté le projet de l'école guérandaise. Enfants, parents en A.E.P, argent, tout y était sauf les locaux. Guérande étant proche de St-Nazaire, le C.A a tout simplement refusé de créer une école sur Guérande et décidé qu'il fallait scolariser les enfants à St-Nazaire. Il fut donc annoncé lors de ce C.A que l'école guérandaise ouvrirait tout de même, mais sous un autre nom ! La majorité du C.A a eu un peu de mal à accepter l'annonce mais certains de ses membres nous soutinrent ! 
 
Le comité de soutien "Brug ha brulu" qui, petit à petit, était animé par les parents d'élèves, a été abandonné pour tout recentrer sur l'A.E.P. "Brug ha brulu" est alors devenu l'association "Skol al Louarn" (www.skolallouarn.org).
 
Restait que les locaux manquaient toujours ! Rendez-vous fut pris durant l'été avec le député René LE ROUX, qui demanda à l'Amicale Laïque de nous louer les bâtiments que l'école occupe toujours actuellement. Locaux qu'il fallait nettoyer, aménager et préparer à l'accueil d'enfants en bas âge. Impossible d'ouvrir à la rentrée de septembre 1998. Instituteur à St-Nazaire à l'époque, j'ai donc emmené tous les matins les deux enfants les plus âgées, lesquelles sont revenues à Guérande une fois l'école ouverte. Restait aussi et surtout à trouver un enseignant, puisque le réseau ne nous suivait pas. Les circonstances ont fait que le premier instituteur de l'école, sans emploi alors, fut le même que  le premier de l'école Diwan nazairienne, Yann-Erwan HASPOT, qui accueillit les 8 premiers enfants à la reprise de janvier 1999, avec comme assistant un membre déjà cité du comité de soutien, Gwenn-Ael LE QUELLEC. Travail bénévole jusqu'à la fin de l'année scolaire. Sans eux, l'école n'aurait pu exister. Qu'ils en soient remerciés. Ainsi donc fut ouverte une école en breton, hors du réseau Diwan, qui portait le nom de "Degemer bugaligoù Gwenrann", comme en atteste encore à ce jour, le panneau entre les portes du bâtiment ancien. 
 
La Fédération Diwan se trouvant devant le fait accompli et redoutant la création d'un autre réseau, accepta l'école guérandaise à la rentrée suivante. Guérandais donc Bretons donc pennek betek an trec'h !
 
 
C'est très chaleureusement que nous remercions M. Laurent MOTROT de nous avoir transmis l'histoire de l'école. Nos remerciements vont également à Messieurs Yann-Erwan HASPOT et Gwenn-Ael LE QUELLEC, sans qui l'école n'aurait pas vu le jour.

bouton don

 

Klask / Recherche

Deiziataer / Agenda

Septembre 2020
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Darvoudoù / Événements

Lun 12 Oct 16:30 - 17:00
Vente de crêpes et galettes
Lun 09 Nov 16:30 - 17:00
Vente de crêpes et galettes
Lun 14 Déc 16:30 - 17:00
Vente de crêpes et galettes
Lun 11 Jan 16:30 - 17:00
Vente de crêpes et galettes
Lun 01 Fév 16:30 - 17:00
Vente de crêpes et galettes

Mediaoù Breizh / Médias bretons

logo brezhoweb   Breizoweb
La webtélé 100% bretonne
logo gweladenn   Gweladenn
Librairie bretonne à St-Nazaire
logo KVB  

Keit Vimp Bev
Edition de livres jeunesse et magazines bretons (Toutouig, Rouzig, Louarnig ...)

logo France bleu BI   France Bleu Breizh Izel
Logo kerne naoned   Radio Kerne-Naoned
Radio bretonne de Cornouaille et de Nantes
logo glosbe   Glosbe
Dictionnaire breton ↔ français
© 2019 Skol Diwan Gwenrann - Tous droits réservés
Free Joomla! templates by Engine Templates